JONAS MOËNNE
Jonas Moënne, courtesy of the artist - Photo de l’artist lors de l’exposition personnelle, Ils ont mangé les pierres, à Eleven Steens, Bruxelles
“Il est des œuvres qui racontent des histoires. Il est des artistes qui s’affirment comme conteurs. Jonas Moënne est de ceux-là. Peut-être que cette caractéristique trouve sa source dans le contexte montagnard qui l’a vu naître. Un monde paysan, encore empreint de folklore et de croyances anciennes, où la nature immense enjoint l’homme à rester modeste et où les paysages constituent un défilé de sculptures démesurées.
Un univers profondément terrien et c’est cette terre, en tant que matière, que le plasticien a décidé d’explorer en s’installant à Bruxelles pour fréquenter La Cambre, après La Villa Arson à Nice. Au cours de ces études inscrivant résolument la pratique de la céramique dans l’art contemporain, Jonas Moënne a pris possession du médium avec la volonté de l’emmener ailleurs, là où on ne l’attend pas, dans une démarche puissante où l’alchimie côtoie le rêve éveillé. Une invitation à porter un regard différent sur le monde, audacieux et décalé, et à penser autrement.”
Estelle Spoto pour le catalogue du prix Médiatine Prix Médiatine, à Bruxelles, Belgique
Jonas Moënne (né en 1992) utilise la céramique comme prétexte pour questionner le statut de la terre. Les sculptures qui en découlent sont un support pour ses histoires, et ses histoires un support pour ses pièces. Sa pratique s’inscrit dans la déviation du temps, dans la construction de strates qui n’existaient pas avant son intervention. Son paysage folklorique est traversé par différentes influences culturelles nourrissant ses recherches. Le monde rural est pour lui une matrice de fictions procurant un réservoir d’idées plastiques qu'il qualifie volontiers “d’inépuisable”.
Présenté durant exposition ‘Handle with Care’
Exposition multi galeries présentée par the Spaceless Gallery
Du 19 mai 2022 au 6 juin 2022, 18 rue Séguier, 75006 Paris
Pour “Handle with care”, Jonas Moënne propose les Kakis de Monique, une série de vases chinois datant du XXème siècle dont le décor a été effacé par sablage. Décomposées en morceaux, puis recollées à plus de 1200°C, ces vases présentent les rêves brisés, que l’artiste a sérigraphiés, de Monique qui entretient le jardin fruité en mémoire de son mari Robert.
Jonas Moënne, Les Kakis de Monique, 2018/2019, 29 x 57 cm, paire de vase, décor effacé par sablage et disqueuse, recollage à 1250°C, texte et dessin de frelon asiatique (800°C), courtesy of the artist
Se renseigner sur les œuvres de Jonas Moënne !