Cyril Debon
Cyril Debon, courtesy François Quillacq
Artiste, peintre sentimentaliste et céramiste animalier, fondateur de l’agence de mannequin Mannequin Madelaine, l’œuvre de Cyril Debon est un exercice d’éclectisme, en quête des meilleures manières d’évoquer des émotions universelles comme l’amour, ou la mélancolie. Il élabore sa propre imagerie d’Épinal où se réconcilient l’histoire de l'art, les livres pour enfants et les archétypes de série B. Sa production traverse le registre des genres artistiques comme un pion sur un plateau de jeu de l’oie, en passant nécessairement par quelques traquenards.
Cyril Debon aime les personnages totémiques : teckels, chauves-souris, grenouilles qui parfois se retrouvent aux abords des œuvres mobilières, et parfois s’égaillent un peu partout dans leur parfaite indépendance de bêtes. Ils jouent à un cache-cache auquel les visiteurs pourront participer afin de débusquer les animaux installés dans des endroits incongrus. La confection de pièges fait partie de son métier : savonnettes en faïence, cahiers d’écriture à lignes obliques, pochettes surprises d’œuvres...
Il n’y a pas d’art, pense-t-il, sans un certain quota de farces et de calembours. Voilà, en somme, l’œuvre d’un sacré fripon, préoccupé tour à tour par ses manœuvres facétieuses et par sa propre maladresse.
Texte réalisé par Marilou Thiébault dans le cadre de la résidence et de l’exposition personnelle de Cyril Debon, Une belle journée, au Château du Marais.
Présenté durant exposition ‘Handle with care’
Exposition multi galeries présentée par the Spaceless Gallery
Du 19 mai 2022 au 6 juin 2022, 18 rue Séguier, 75006 Paris
Pour Handle with care, Cyril Debon présente sa série de balcons en céramique. Ce que Giorgio Vasari a nommé Capriccio au XVI ème siècle correspond aux représentations de paysages imaginaires où les artistes, selon leur fantaisie, composaient des vues de bâtiments en ruine où se promènent parfois des créatures humaines ou animales. Dans ces images, les vestiges à moitié engloutis par le temps évoquent la nostalgie d’une époque révolue et invitent à une réflexion sur l’impermanence et la fragilité de toute création. Dans le même temps, de nouvelles formes de vie et de contemplation reprennent leurs droits sur eux.
Cette série d’œuvres en céramique s’inscrit dans la continuité de ces «caprices architecturaux ». Les balcons à l’antique deviennent à leur tour un décor hors sol. À la fois scènes et gradins, c’est un théâtre où un mannequin de l’agence Mannequin Madelaine s’absorbe dans paysage imaginaire qui s’offre à lui tout en y donnant le spectacle cocasse des émotions qui le traversent.
Cyril Debon, Mannequin Madelaine - Balcony, 2022, taille variable, faïence, courtesy of the artist