ALESSANDRO DE MARINIS
Le travail d’Alessandro de Marinis (né en 1995) se construit en écho aux expériences qui ont marquées son enfance en Italie du Sud, à Bari, son village natal. Il aborde à travers la photographie et l’écriture différents sujets tels que sa famille religieuse, le rapport avec son frère jumeau et son homosexualité. Son univers artistique est peuplé de jumeaux, de mythes, de figures angéliques, d’images religieuses, androgynes. Entre la poésie et la fiction, sa pratique est traversée par le thème du couple au sens large : le couple gémellaire, la relation mère-fils, les sédentaires et nomades, les anges et serviteurs. Dans un sens politique et du sacré, qui n’empêche pas l’ironie subversive, Alessandro De Marinis crée un univers personnel animé par des personnages complexes — la machine sociale, les sans-noyau, les anges protecteurs — en réinterprétant les mythes comme Adam et Eve, Caïn et Abel.
À la fois intime et collectif, l’artiste questionne le présent à partir d’images archaïques, de gestes, de traditions, en partant de son imaginaire le plus intime jusqu’à arriver à l’actualité. Il en fait la trame de récits où sa poétique visuelle s’associe à la création imaginaire de mondes différents. Alessandro interroge ainsi les parcours humains, soulevant des questions comme celle de la détermination sociale, du bien et du mal, du rapport à l’autre et à soi-même à travers le thème du double et de l’androgyne.
Présenté durant exposition ‘Handle with care’
Exposition multi galeries présentée par the Spaceless Gallery
Du 19 mai 2022 au 6 juin 2022, 18 rue Séguier, 75006 Paris
Alessandro de Marinis présente pour “Handle with care”, Giango et Poncho, un roman hybride ponctué de photographies et de textes réalisé à Bari, sa terre natale. Il raconte l’histoire de deux jumeaux. Ils sont nés dans les années 1990 en Italie du Sud et ont grandi entre l’atmosphère nue et chaude de la plage italienne et le catéchisme stérile de leur village. Leurs règles, leur langage indéchiffrable, leur symbiose a peu à peu été contaminée par la sécheresse vitale et la normalité des “sans-noyau”. Cette série conte le mystère de la gémellité, l’union ou parfois l’affaire entre deux jumeaux, Giango et son double Pon.
Se renseigner sur les œuvres de Alessandro de Marinis !